mercredi 12 avril 2017

Split

de M. Night Shyamalan (non, cette fois je ne fais pas de blague avec son nom) avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Bucley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula...et... et... non, je ne vous le dirai pas, ce serait un méchant spoil. Non, n'allez pas voir sur IMDB ! Faudra voir le flim jusqu'au bout !

Trois jeunes donzelles se font enlever par un zinzin aux personnalités multiples, vingt-trois en tout. Ca fait du monde. Certaines attendant même l'arrivée de la vingt-quatrième. Et elle n'a pas l'air commode.

J'avais bien aimé les trois premiers flims de Night et puis j'ai vu The Village. Misère. Du coup, j'ai utilisé un mot d'excuse pour bon nombre de ses flims suivants. Sauf After Earth, lui je l'ai vu. Tellement sans intérêt que je pense ne même pas en avoir parlé ici. C'est donc avec une certaine circonspection que j'ai regardé ceci... Quelle bonne idée !

Certes le flim est foutrement classique: un zinzin, trois gonzesses, un décor oppressant - la traditionnelle cave sale et encombrée de brols - quelques scènes extérieures pour faire avancer l'intrigue et autres flashback un poil malsains... Par contre: pas de scène dégueulasse, pas de jumpscare (quand quelque chose surgit dans la champ avec un gros badaboum de la musique pour nous foutre la pétoche facilement), une ambiance qui monte crescendo et un James MacAvoy qui en fait juste assez pour que l'on distingue bien les six ou sept personnalités montrées durant le film... Classique et efficace. Les deux heures du métrage passent sans ennuis aucun.

Classique donc, mais ce serait oublier que Night est un petit roublard. Pas vraiment de twist à la fin, quelque chose que j'ai trouvé encore mieux que ça, à la fois excitant et apportant une précision finale à un scénario qu'on aurait pu se dire jusque là "Ouais, mais bon, c'est pas possib' ça !".

A voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire